top of page
A7308001.jpg

bio

Créer avec ce qui existe déjà pour préserver ce qui reste.

Tout a commencé lorsque ma mère a appris à la petite fille que j'étais, à créer des choses à partir de rien. Elle me montrait comment utiliser les vieux objets qui avaient une histoire, les transformer et leur donner une nouvelle vie.

Et puis je me déguisais tout le temps, non pas avec des robes de princesse mais avec des jupons de bohémienne et je fouillais les armoires de  mes grand-mères à la recherche de l'étoffe qui me parlait. Imaginez ces nappes brodées à la main, ces robes années 50, ces plaids patchwork faits main... C'était le paradis !

 

J'ai appris dès mon plus jeune âge l'importance de respecter les objets et les ressources de manière durable.  Dans ma famille, la création occupait une grande place, sans doute un peu par nécessité mais aussi parce que c'était normal de ne pas jeter ce qui pouvait encore servir. Bricolage en tout genre, tricot et couture récup', ce brassage créatif a bercé ma jeunesse.

 

Quelques années plus tard, la couture s'est imposée à moi, c'était d'une évidence ! J'ai appris en décousant, j'ai cousu en me trompant... et la magie a opéré. Je n'avais jamais posé les mains sur une machine, ni manié l'aiguille autrement que pour repriser une chaussette. Sans avoir emprunté un parcours classique d'apprentissage, j'ai découvert le monde enchanteur et fascinant de la couture.

Comme alternative au tissu neuf, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main : des tissus recyclés comme les vêtements usés de mes filles.

La couture oui, mais en la rendant plus douce pour notre planète. Je voulais créer des pièces uniques qui racontent une histoire et qui soient respectueuses de l'environnement.

Depuis lors, j'utilise exclusivement des tissus récupérés pour contribuer à la préservation des ressources et à la réduction des déchets textiles.

La Roulotte ® est aujourd'hui une marque déposée auprès de l'OBPI, ce qui me rend extrêmement fière de tout ce que j'ai réalisé et consciente du chemin qu'il reste à parcourir.

La couture est un moyen de me connecter avec ma créativité et elle a été une véritable révélation artistique et humaine. Au delà de la création, elle me permet de créer des ponts entre les gens, de les faire se rencontrer, et même de se rencontrer parfois eux mêmes.

Bienvenue sur mon site, je vous souhaite une agréable visite!

Marianne

bottom of page